H… Habitation

H… Habitation

Lorsqu’il est question de maisons familiales, je parle sans doute un peu trop souvent de la ferme de la Couronne, la plus ancienne et plus belle propriété familiale dont j’ai connaissance (j’en parle sur cette page). Pourtant, il y a une autre maison dont je pourrais parler : il s’agit d’une maison située à Lobbes, près de La Louvière en Belgique.

La maison vers 1905

Cette maison, une ancienne ferme, semble avoir été bâtie vers le début du XXème siècle. Achetée dans les années 30 par Désiré Druenne et son épouse Anna Briquet (je parle d’eux ici), elle fut rénovée à plusieurs reprises par Désiré, puis plus tard par son fils Jacques. C’est dans cette maison que décédèrent Désiré (en 1950) et son fils Jacques (en 1990). En 1956, à l’occasion du mariage de Jacques avec Mary Reul, Anna déménagea dans les anciennes écuries aménagées à cet effet, dans la partie gauche de la maison. Jacques et Mary s’installèrent donc dans la partie principale, où ils élevèrent leurs enfants.

Autrefois, les fermiers qui habitaient la maison n’étaient installés que dans la cave, qui était pour cette raison entièrement carrelée. Ils gardaient le rez-de-chaussée propre et net pour leurs jours de réception.

La maison fut revendue en 2000 par Mary. De nos jours, le bel étang qui se trouvait dans la propriété et les arbres qui, au fil des ans, cachèrent la façade, ne sont plus visibles.

Jacques, sa mère Anna, "Madame Massart" et Désiré devant la maison, vers 1940

À propos de l’auteur

Généalogie Druesne administrator