Histoire familiale

La famille Druesne est une grande famille, assez peu étudiée d’un point de vue généalogique. Aujourd’hui encore, une grande partie des personnes qui portent ce nom est établie dans le Nord de la France : c’est en effet de cette région qu’est originaire le nom « Druesne » (parfois dérivé en Druesnes, Druenne, Druène, etc.).

Ce site a pour objectif de dresser un tableau général de la famille Druesne à travers le temps et l’espace. Il s’agit de rassembler un maximum d’informations, principalement généalogiques et historiques, sur les nombreuses ramifications de cette famille. Toute aide est la bienvenue, toute question aussi ; n’hésitez pas à me contacter.

Albums de Croy - Ruesnes 1

Origines du nom Druesne

Les Druesne dans le monde

Le village de Ruesnes

UNE FAMILLE DU CAMBRÉSIS

Toutes les branches de Druesne et Druenne que j’ai étudiées à ce jour sont originaires d’une poignée de villages, répandus dans un espace d’environ 30 kilomètres de diamètre, dans le nord de la France et plus précisément dans la région de Cambrai, le « Cambrésis ». Ainsi, lorsque des Druesne ou Druenne me contactent via ce site et qu’ensemble nous retraçons leurs ancêtres, il n’est pas rare que l’on arrive, en remontant le temps, à les rattacher à l’une de ces branches.

TOUS COUSINS ?

Ces différents Druesne et Druenne, établis dans des villages relativement proches vers le 17ème siècle, sont-ils cousins ? Peut-on prétendre que tous, nous descendons d’un Druesne « fondateur » ? Oui et non. En effet, si l’on se base sur l’étymologie du nom Druesne, et sur la supposition qu’à une époque relativement lointaine, les habitants des petits villages étaient tous cousins plus ou moins lointains en raison de la faible propension des populations de l’époque à voyager, alors on peut penser que tous les Druesne et Druenne d’aujourd’hui sont cousins (très) éloignés. Cependant, ce n’est là qu’une supposition théorique ; en effet, outre la possibilité toujours présente d’enfants illégitimes qui transmettent le nom de leur père d’adoption ou de leur mère, le caractère limité des archives paroissiales (ou autres) empêche de remonter la généalogie au-delà du 17ème siècle, parfois un peu au-delà lorsque d’autres types d’archives sont parvenus jusqu’à nous.

FOYERS DE DIFFUSION

Cliquez sur les blasons ci-dessous pour accéder aux pages reprenant les principaux foyers de Druesne, c’est-à-dire les villages dans les archives desquels on trouve des Druesne depuis le début de la rédaction des actes paroissiaux.

Plus bas, vous trouverez une liste d’autres villages où se développa, pendant un temps, une branche de la famille. Certains villages manquent encore à cette page ; ils seront complétés au fil de l’avancement de mes recherches. Certaines pages sont de plus fort peu remplies, car je ne m’y suis pas encore attardé en profondeur. Si vous avez des informations qui pourraient compléter ces pages, n’hésitez surtout pas à me contacter.

PRINCIPAUX FOYERS

Bousies

Forest-en-Cambrésis

Pommereuil

St-Martin-sur-Écaillon

St-Souplet

Vendegies-au-Bois

Fontaine-au-Bois

Bermerain

Maretz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTRES VILLAGES

BELGIQUE : Belgique

FRANCE : Beauvois-en-Cambrésis (59), Belfort (90), Bermerain (59), Bertry (59), Bousies (59), Briastre (59), Cambrai (59), Caullery (59), Croix-Caluyau (59), Douai (59), Escaudoeuvres (59), Fontaine-au-Bois (59), Fontaine-au-Pire (59), Forest-en-Cambrésis (59), Honnechy (59), Inchy (59), Landrecies (59), Luz-Saint-Sauveur (65), Maretz (59), Neuvilly (59), Poix-du-Nord (59), Pommereuil (59), Pont-sur-Sambre (59), Preux-au-Bois (59), Quiévy (59), Raillencourt-Sainte-Olle (59), Salesches (59), Saint-Martin-sur-Écaillon (59), Saint-Mihiel (55), Saint-Souplet (59), Sepmeries (59), Solesmes (59), Vendegies-au-Bois (59), Viesly (59), Vieux-Condé (59), Villers-en-Cauchies (59), Wambaix (59)

DERNIÈRES MISES À JOUR

AUTRES ARTICLES ET RESSOURCES

QUELQUES-UNES DE MES ENQUÊTES

porte de la brasserie ancienne-resized

Le brasseur Albert Druenne – Résolu

grassland-bagne-wero-nouvelle-caledonie-resized-couv

Un bagnard dans la famille

Abraham_Duquesne_gravure-resized-couv

Abraham Duquesne, un ancêtre noble ?

WWI

Histoires de Druenne inconnus

QUELQUES AUTRES BRANCHES DE MON ARBRE

Lucien Reul (1900-1980)

Généalogie Reul

PD01.77.01

Généalogie Briquet

PROFILS D’ANCÊTRES ET DE PERSONNAGES ISSUS DE FAMILLES APPARENTÉES

freres_mongolfier

Les frères de Montgolfier

Lucien Mangini

Lucien Mangini

jules_destree

Jules Destrée

BLOGS DE GÉNÉALOGIE LIÉS À LA FAMILLE DRUESNE

blason-artois

Famille Briquet

ancelon-zephirine-1-280x300

Théo, Zoé, Léo et les autres

b-le-scornet-mathieu

Histoire de généalogie

GÉNÉATHÈMES ET INCLASSABLES

01-alphabet

Challenge AZ

Geomapping

Geomapping généalogique

SOSA1000 geomapping

À la recherche du SOSA1000

À la conquête de la G9 - 4

À la conquête de la G9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie Jacquy

Le mois de la femme

maxresdefault2028129

Généalogie et Candy Crush

Sans titre

Des photos pour remplacer la mémoire