Les Druesne de Bermerain

Bienvenue sur la page des Druesne de Bermerain, dans le Nord (59). Dans le cadre d’une recherche généalogique de grande ampleur sur la famille Druesne, seront résumées ici les informations rassemblées au sujet de cette branche de Druesne. Si vous disposez d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.

Dernière mise à jour : Janvier 2020

L’histoire des Druesne de Bermerain remonte au moins à la fin de la période espagnole, c’est-à-dire en 1659. Le village se situe entre Saint-Martin-sur-Ecaillon, Vendegies-sur-Ecaillon, Sepmeries, Ruesnes, Capelle et Escarmain[1].

Branche principale : la branche Druesne-Verin

Pendant la seconde moitié du 18ème siècle, plusieurs Druesne de Saint-Martin-sur-Écaillon, descendants de Christophe Druesne et Marie Plouchart, de cette commune, sont venus s’établir à Bermerain, où une autre branche de Druesne était déjà établie depuis plus d’un siècle.

Cette dernière était issue de Jean Druesne (env. 1659-1739), fils de Jacques, et de Catherine Verin (env. 1662-1730). Ce couple était probablement lui-même lié aux Druesne de Saint-Martin-sur-Écaillon, mais cet éventuel lien est inconnu.

Descendance de Jacques Druesne

Faits et individus remarquables

Jean Druesne, curé de Bermerain

Un certain Jean Antoine Druesne, né vers 1691 et décédé le 8 octobre 1720 à Bermerain, était prêtre et vicaire de la paroisse de Bermerain. Il pourrait avoir été le frère de Jean Druesne, précédemment cité, mais ce n’est qu’une hypothèse : sa famille reste à ce jour inconnue. Il fut inhumé dans l’église de Bermerain[2].

La signature de Jean Antoine Druesne à la suite d’un acte de baptême daté du 16 juillet 1720

[1] Wikipédia, « Bermerain ».

[2] Baudry, Bermerain d’hier et d’aujourd’hui.