Les Druesnes de Preux-au-Bois

Bienvenue sur la page des Druesnes de Preux-au-Bois, dans le Nord (59). Dans le cadre d’une recherche généalogique de grande ampleur sur la famille Druesne, seront résumées ici les informations rassemblées au sujet de cette branche de Druesnes. Si vous disposez d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.

Preux-au-Bois n’est pas un foyer majeur de diffusion de la famille Druesnes. Cependant, en 1897, une naissance inopinée s’y produit. Je n’ai pas encore étudié cette branche en profondeur ; voici les informations que j’ai récoltées au sujet des Druesnes de Preux-au-Bois.

Cette liste de prisonniers de guerre français, publiée le 17 septembre 1940, mentionne un certain Henri Druesnes, né le 16 juin 1897 à Preux-au-Bois, soldat de deuxième classe, « aff. spéc. ». Selon son acte de naissance (ici, p. 33), Henri était le fils de Thérèse Élisa Druesnes, tisseuse, divorcée et originaire de Sepmeries, qui était de passage à Preux-au-Bois – elle a d’ailleurs accouché dans une voiture ! Son ex-mari était Zéphir Julien Carpentier, de qui elle avait divorcé à Saint-Quentin le 25 octobre 1893. Le père d’Henri est probablement l’homme qui déclara sa naissance à l’officier d’état-civil de Preux-au-Bois : Ernest Faille (il donna d’ailleurs son prénom à Henri, dont le deuxième prénom est Ernest), marchand forain, domicilié à Reims. Ce même acte de naissance est annoté : Henri est décédé à Maubeuge le 24 juin 1974.

Henri a-t-il eu des enfants, perpétuant son nom ? Cela reste à découvrir.