Les Druesne de Fontaine-au-Bois

Bienvenue sur la page des Druesne de Fontaine-au-Bois, dans le Nord (59). Dans le cadre d’une recherche généalogique de grande ampleur sur la famille Druesne, seront résumées ici les informations rassemblées au sujet de cette branche de Druesne. Si vous disposez d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.

Dernière mise à jour : Janvier 2020

Fontaine-au-Bois borde les communes de Forest-en-Cambrésis, Ors, Bousies, Robertsart, Locquignol et Landrecies. On y trouve des traces d’habitats préhistoriques et gallo-romains. Longtemps propriété de l’abbaye de Maroilles, le village fut disputé au 13ème siècle par l’abbaye du Cateau-Cambrésis, qui souhaitait en prendre le contrôle, sans toutefois y parvenir[1].

Branches principales

La branche Druesne-Copie

La plus grosse branche de Druesne établie à Fontaine-au-Bois remonte jusqu’à Claude, marchand de houblon, né vers 1688. Tout ce qu’il reste de lui dans les archives du village est son acte de décès, daté du 27 octobre 1739 :

L’an mil sept cent trente neuf le vingt six octobre fut décédé Claude Druesne marchand d’houblon âgé de 51 ans ou environ époux de Marie Copie lequel fut inhumé le jour suivant au cimetière de Fontaine-au-Bois en présence des témoins soussignés, François Robert Gilles, Pierre Pattier.

Il est cependant très probable que Claude soit né le 6 novembre 1688 à Forest-en-Cambrésis, village voisin de Fontaine-au-Bois. Ses parents seraient dans ce cas André Druesne et Marie Dumont. Cela n’est pas une certitude, mais on peut raisonnablement penser que c’est le cas[2]. Claude aurait alors déménagé à Fontaine-au-Bois à l’occasion de son mariage avec Marie Copie, qu’il pourrait avoir rencontrée dans le cadre de ses déplacements professionnels de marchand. Pour plus d’informations au sujet de cette branche, voir cette page.

Autres fragments de branches

Pour être précis, Claude n’est pas le premier Druesne à être mentionné à Fontaine-au-Bois. Dans les quelques actes plus anciens que son acte de décès, on trouve des mentions des Druesne suivants, dont la parenté avec Claude est inconnue :

  • Marie Agnès Druesne, épouse de François Menzy et mère de Jean François Menzy, né et baptisé le 9 février 1738 à Fontaine-au-Bois. Le parrain était Jean Baptiste Copie et la marraine était Marie Anne Josèphe Druesne, que l’on peut supposer être la soeur de Marie Agnès. Le 26 septembre 1739 est née des mêmes parents une petite Marie Françoise Menzy. Son parrain fut Jean Baptiste Dutrieux et sa marraine fut Marie Françoise Leblon.
  • Dès le 18ème siècle, des liens existent entre les familles de Fontaine-au-Bois et celles du village proche de Forest-en-Cambrésis. Ainsi, le 8 janvier 1738, Louis Joseph Besse, issu de Forest et fils de Jeanne Thérèse Druesne[3], épouse à Fontaine-au-Bois une certaine Marie Jacqueline Dahiez.
  • André Druesne est témoin, le 23 février 1738, du décès de Paschal Besse, décédé à Fontaine-au-Bois à l’âge de 77 ans environ. Il pourrait s’agir d’André Druesne, né vers 1699 à Forest-en-Cambrésis, d’André Druesne, né à Pommereuil vers 1686, d’André Druesne, né à Bousies en 1707, d’André Druesne, né à Saint-Martin-sur-Écaillon en décembre 1697, d’André Druesne, né à Bousies en 1680, d’André Druesne, né à Bousies en 1719, d’André Druesne, né vers 1711 à Solesmes, ou encore d’un autre André Druesne. À cette époque, il y avait bien un André Druesne à Fontaine-au-Bois, mais il était un peu jeune, étant né vers 1725. Le même André Druesne – ou un autre – fut témoin à Fontaine-au-Bois, le 16 août 1738, du décès de Jean François Cousin. Il est probable qu’il s’agisse de celui qui était né à Bousies en 1728, car l’épouse de celui-ci était Anne Jeanne Cousin, issue de Fontaine-au-Bois. Jean François Cousin pourrait dès lors être un membre de la famille de son épouse. Le même André Druesne – ou un autre – est encore une fois témoin à Fontaine-au-Bois, le 20 août 1738, du décès de Jacques Milet. André étant un nom très courant à l’époque, une grande confusion est possible dès lors que peu de détails sont donnés sur un individu particulier.

Un certain André Druesne – sans doute encore le même que le précédent – est témoin du décès de Jeanne Marie Dupont à Fontaine-au-Bois le 10 février 1740. Il est aussi témoin du décès d’Antoine Gille le 6 février 1740 et d’un cimentier au nom apparemment inconnu le 12 mars 1740, ainsi que de Jeanne Boursiez le 1er avril 1740 et de François Antoine Monier le 10 décembre 1740. Cet André était vraisemblablement impliqué dans l’administration de son village – peut-être était-il un adjoint ou un ami du curé ?

Parmi les descendants de Claude Druesne se trouve Jules Druesne, né le 18 novembre 1875 à Fontaine-au-Bois, époux de Fernande Painvin, née dans l’Aisne. Un certain Christophe Merrer faisait des recherches sur eux en 2006[4]. Jules et son épouse reposent au cimetière communal de Fontenelle (Aisne), avec quatre autres membres de la famille Painvin[5].

[1] Wikipédia, « Fontaine-au-Bois ».

[2] Dans cette recherche, il est généralement considéré que Claude était bel et bien un Druesne de Forest-en-Cambrésis. Gardons cependant à l’esprit qu’il s’agit là d’une hypothèse très probable mais non prouvée.

[3] Voir la section au sujet de cette branche sur la page des Druesne de Forest-en-Cambrésis.

[4] Chistophe Merrer expliquait sur un forum que Jules et Fernande étaient ses SOSA 12 et 13. Ayant fait des recherches, j’ai essayé de contacter M. Ferrer (qui vivait à la Baie Mahault en Guadeloupe en 2006), mais le forum est malheureusement fermé et je n’ai trouvé aucun autre moyen de le joindre. Pour sa contribution originale, voir Merrer, « Druesne – Wéry ».

[5] La recherche des ancêtres de Jules et Fernande fait l’objet de l’exemple de recherche généalogique qui se trouve sur cette page.