Les Druesne de Saint-Martin-sur-Écaillon

Bienvenue sur la page des Druesne de Saint-Martin-sur-Ecaillon, dans le Nord (59). Dans le cadre d’une recherche généalogique de grande ampleur sur la famille Druesne, seront résumées ici les informations rassemblées au sujet de cette branche de Druesne. Si vous disposez d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.

Dernière mise à jour : Avril 2020

Limitrophe de Vendegies-sur-Ecaillon, Bermerain, Escarmain, Vertain et Haussy, Saint-Martin sur-Ecaillon est le cinquième foyer de développement de la famille Druesne, comptant 130 porteurs du nom, après Forest-en-Cambrésis (626 porteurs du nom), Vendegies-au-Bois (460), Pommereuil (203) et Bousies (174).

Branches principales

La branche de Ruesne-Plouchart

La branche issue de Christophe de Ruesne (°av. 1644) et Marie Plouchart (?-?), large de 122 porteurs du nom, a vu très tôt l’orthographe de son nom se transformer de de Ruesne à Druesne. Seul l’acte de naissance de Jean de Ruesne, daté du 8 décembre 1665, utilise l’ancienne forme du nom ; tous les actes ultérieurs feront des de Ruesne de Saint-Martin-sur-Ecaillon les Druesne du même lieu.

La branche Druesne-Waterlet

Composée de seulement huit porteurs du nom (tous présents dans l’arbre ci-dessous), la branche Druesne-Waterlet est issue de Jacques Druesne (°env. 1658-1742) et Marie Waterlet. On leur connaît six enfants, dont les descendances respectives restent cependant encore peu connues.

Faits et individus remarquables