Les Druesne d’Athies-sous-Laon

Bienvenue sur la page des Druesne d’Athies-sous-Laon, dans l’Aisne (02). Dans le cadre d’une recherche généalogique de grande ampleur sur la famille Druesne, seront résumées ici les informations rassemblées au sujet de cette branche de Druesne. Si vous disposez d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.

 

Les Druenne d’Athies-sous-Laon (à ne pas confondre avec Athies, Pas-de-Calais) descendent pour la plupart d’une certaine Augustine Druenne, qui donna naissance à Landrecies le 20 octobre 1790 à un enfant du nom de Joseph. Le père étant inconnu, l’origine d’Augustine ne fait l’objet d’aucune certitude : s’agirait-il de Marie Augustine Druesne, originaire de Forest-en-Cambrésis, qui aurait été infidèle à son mari, Honoré Joseph Ledieu ? Ou bien peut-être Augustine Joseph Druenne, originaire d’Escaufourt et épouse de Louis Alexandre Servier ? À ce jour, nul ne sait.

Parmi les descendants de cette mystérieuse Augustine, on trouve notamment :

  • Druenne dit Cautelot, condamné pour sa foi : « Diocèse de Soissons – On nous écrit de ce diocèse : « Le tribunal de police correctionnelle de Laon (Aisne) vient, dans sa séance du 23 juillet dernier [il s’agit de l’an 1841], de condamner le sieur Druenne, dit Cautelot, domicilié à Athies, canton de Laon (Aisne), à 16 fr. d’amende et aux frais du procès, conformément à l’art. 294 du Code pénal, en réparation du délit d’avoir livré sa maison pour l’exercice du culte protestant, sans la permission de l’autorité municipale. Ce jugement semble devoir mettre fin à un scandale qui désoloit depuis trop longtemps les bons habitans d’Athies » » [1]. L’identité de cet homme est encore inconnue.
  • Gustave Druenne était une victime civile de la guerre 1914-1918. Il est décédé en 1919 et est mentionné sur le monument aux morts d’Athies-sous-Laon. Il est un descendant à la 4ème génération de la mystérieuse Augustine Druenne.
  • Albert Edmond Gustave Druenne, né le 14 juillet 1906 à Athies-sous-Laon, était soldat de deuxième classe au 114ème Régiment d’Infanterie. Il fut prisonnier de guerre (voir ici). Il s’est marié à Laon le 2 mars 1929 avec Marie Madeleine Hocard et est décédé à Laon le 21 août 1959. Il était le fils de Gustave Albert Druenne (dont il est question ci-dessus), né le 5 février 1874 et manouvrier à Athies-sous-Laon, et de Léonie Maunier, née vers 1881. Il est un descendant à la 5ème génération de la mystérieuse Augustine Druenne.
  • Madame Laurent-Narcisse Druenne, née Bour, a été séparée de son mari, manouvrier à Athies, selon le jugement du 4 mars 1879 à Laon (voir ici). Laurent Narcisse Druenne est le petit-fils d’Augustine Druenne, dont il est question plus haut.

Communes voisines

 Chambry

 

LaonRose des ventsSamoussy
 Bruyères-et-MontbéraultEppes

Références