Histoire familiale

Peu de recherches ont été effectuées jusqu’à présent au sujet de la famille Druesne, originaire de la région du Cambrésis, dans le nord de la France. Aujourd’hui encore, une grande partie des personnes qui portent ce nom – ainsi que ses variantes : Druesnes, Druenne, Druène, etc.   est établie dans cette région.

Ce site a pour objectif de dresser un tableau général de la famille Druesne à travers le temps et l’espace. Il s’agit de rassembler un maximum d’informations, principalement généalogiques et historiques, sur les nombreuses ramifications de cette famille. Toute aide est la bienvenue, toute question aussi ; n’hésitez pas à me contacter.

Pour commencer, cliquez sur l’une des pages présentées ci-dessous.

L'histoire des Druesne

L'histoire des Druesne est aussi disponible en un rapport de 200 pages !

I. Les origines d'un patronyme

II. Une famille à travers les siècles

III. Aperçu des généalogies familiales

En mai 2021, 2116 individus porteurs du nom Druesne ou de l’une de ses variantes orthographiques avaient déjà été recensés dans la base de données de ce site web. Chacun d’entre eux descend de l’un des 61 couples au-delà desquels il est difficile de remonter. Ces derniers sont eux-mêmes issus de 29 communes. Cela ne signifie pas qu’ils n’ont vécu que dans ces communes, mais que leurs ancêtres connus les plus lointains sont originaires de ces communes. Parmi celles-ci, les vingt-deux présentées ci-dessous ont à ce jour fait l’objet de recherches plus approfondies, bien que l’essentiel du travail reste à faire.

De manière intéressante, la majorité de ces villages se trouve à proximité de l’importante chaussée romaine menant de Bavay à Beauvais, qui constituait – et constitue encore – un important axe de communication et de commerce dans la région.

Autres villages

Cliquez sur les blasons suivants pour accéder à une étude de l’histoire de la famille Druesne au sein de la commune relative. Des centaines de communes pourraient venir s’ajouter à cette liste, et beaucoup de celles déjà présentes ci-dessous sont encore très incomplètes ; elles seront complétées au fil de l’avancement de mes recherches. Si vous avez des informations qui pourraient compléter ces pages, n’hésitez surtout pas à me contacter.

IV. Profils de Druesne

Anniversaires du jour

Il y a précisément dix, cent ou cinq cent ans, des Druesne naissaient, se mariaient ou mouraient. Aujourd’hui, nous pensons à eux ! Certains sont déjà dans l’arbre généalogique, d’autres pas encore ; d’autres, enfin, ne s’y retrouveront sans doute jamais, oubliés de l’Histoire.

Anniversaires de naissance

1828 Cecile (193)
1841 Armelie (180)
1874 Jean Baptiste Joseph (147)
1879 Emile Augustin (142)
1949 Joel (72)

Anniversaires de mariage

1775 Marie Felicite Joseph (246)
1837 Lambert Joseph (184)
1838 Jean Baptiste (183)

Anniversaires de décès

1794 Ghislain (227)
1931 Gaston (90)
1981 Andre (40)
*Le premier nombre est l’année où l’événement s’est produit ; le nombre entre parenthèses est le nombre d’années écoulées depuis lors. Le patronyme est ignoré pour alléger la lecture – il s’agit cependant toujours de Druesne ou d’une de ses variantes orthographiques.