Les Druenne d’Athies-sous-Laon (à ne pas confondre avec Athies, Pas-de-Calais) descendent pour la plupart d’une certaine Augustine Druenne, qui donna naissance à Landrecies le 20 octobre 1790 à un enfant du nom de Joseph. Le père étant inconnu, l’origine d’Augustine ne fait l’objet d’aucune certitude : s’agirait-il de Marie Augustine Druesne, originaire de Forest-en-Cambrésis, qui aurait été infidèle à son mari, Honoré Joseph Ledieu ? Ou bien peut-être Augustine Joseph Druenne, originaire d’Escaufourt et épouse de Louis Alexandre Servier ? À ce jour, nul ne sait.
Parmi les descendants de cette mystérieuse Augustine, on trouve notamment :
- Druenne dit Cautelot, condamné pour sa foi : “Diocèse de Soissons – On nous écrit de ce diocèse : “Le tribunal de police correctionnelle de Laon (Aisne) vient, dans sa séance du 23 juillet dernier [il s’agit de l’an 1841], de condamner le sieur Druenne, dit Cautelot, domicilié à Athies, canton de Laon (Aisne), à 16 fr. d’amende et aux frais du procès, conformément à l’art. 294 du Code pénal, en réparation du délit d’avoir livré sa maison pour l’exercice du culte protestant, sans la permission de l’autorité municipale. Ce jugement semble devoir mettre fin à un scandale qui désoloit depuis trop longtemps les bons habitans d’Athies”” [1]. L’identité de cet homme est encore inconnue.
- Gustave Druenne était une victime civile de la guerre 1914-1918. Il est décédé en 1919 et est mentionné sur le monument aux morts d’Athies-sous-Laon. Il est un descendant à la 4ème génération de la mystérieuse Augustine Druenne.
- Albert Edmond Gustave Druenne, né le 14 juillet 1906 à Athies-sous-Laon, était soldat de deuxième classe au 114ème Régiment d’Infanterie. Il fut prisonnier de guerre (voir ici). Il s’est marié à Laon le 2 mars 1929 avec Marie Madeleine Hocard et est décédé à Laon le 21 août 1959. Il était le fils de Gustave Albert Druenne (dont il est question ci-dessus), né le 5 février 1874 et manouvrier à Athies-sous-Laon, et de Léonie Maunier, née vers 1881. Il est un descendant à la 5ème génération de la mystérieuse Augustine Druenne.
- Madame Laurent-Narcisse Druenne, née Bour, a été séparée de son mari, manouvrier à Athies, selon le jugement du 4 mars 1879 à Laon (voir ici). Laurent Narcisse Druenne est le petit-fils d’Augustine Druenne, dont il est question plus haut.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.