Les Druesne de Marle

Bienvenue sur la page des Druesne de Marle, dans l’Aisne (02). Dans le cadre d’une recherche généalogique de grande ampleur sur la famille Druesne, seront résumées ici les informations rassemblées au sujet de cette branche de Druesne. Si vous disposez d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.

Dernière mise à jour : Janvier 2020

Situé au cœur du département de l’Aisne, Marle est relativement isolé des autres foyers de développement de la famille Druesne. Construit autour d’un château médiéval, la ville fut un temps prospère et attira des marchands venus de toute la région.

Branche principale : la branche Druesne-Coquelet

C’est donc à Marle que l’on trouve au beau milieu du 19ème siècle un certain Amédée Druesne, époux d’Aimée Virginie Coquelet, qui eut au moins trois enfants de cette dernière. A ce jour, l’origine d’Amédée n’a pas encore pu être déterminée ; en l’absence de son acte de naissance, de mariage ou même de décès, on ignore tout de sa famille et de sa commune d’origine. Il y a cependant fort à croire que l’on finira par en savoir plus à son sujet, et peut-être même le rattacher à une autre branche connue de la famille.

La branche Druesne-Coquelet, qui ne semble pas avoir eu une nombreuse descendance en Europe, suscite néanmoins de l’intérêt en raison du départ pour le Canada, en avril 1912, d’Arthur Amédée Druesne et de sa famille.

Descendance connue d’Amédée Druesne et Aimée Virginie Coquelet ; le couple Druesne-Baude partira pour le Canada au début du 20ème siècle puis aux Etats-Unis, où ils ont toujours une descendance de nos jours (voir ci-dessous)

Faits et individus remarquables