Juillet-septembre 2018

Les mois d’été 2018 se sont avérés productifs en termes de généalogie. De plus amples disponibilités, ainsi qu’un accès plus large à certaines ressources très utiles, ont permis un avancement plus rapide dans les recherches sur la famille Druesne.

Parution du premier rapport généalogique sur les Druesne

Après plusieurs années de travail, la première édition de « L’histoire des Druesne et des seigneurs de Ruesnes » est désormais terminée. Encore très incomplète et imparfaite, celle-ci bénéficiera d’une diffusion assez étroite en raison du caractère privé de certaines informations et du manque d’approfondissement de certaines sections. Si obtenir une copie de ce rapport vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter – nous en discuterons.

Du nouveau sur le web

Dans le courant de la publication du premier rapport sur l’histoire des Druesne, plusieurs pages de ce site web vont prochainement être revues, voire complètement refaites. C’est notamment le cas de la page des Druesne de Vendegies-au-Bois, désormais plus agréable à la lecture et agrémentée de nouveaux éléments.

De même, la page des Druesne de Solesmes a bénéficié d’un petit rafraîchissement. Elle est encore très incomplète, mais une clarification importante y a été ajoutée : il ne faut pas confondre les Druesne de Solesmes avec ceux de Pommereuil. André Druesne et Catherine Bricout ont eu tous leurs enfants à Solesmes, mais André était originaire de Pommereuil !

Idem pour la page des Druesnes de Sepmeries, qui n’ont pas encore fait l’objet d’une recherche approfondie mais dont la présentation visuelle a été un petit peu enrichie. À venir…

La page des « Druesne inconnus », qui reprend des petites anecdotes liées à des Druesne qui n’ont pas encore été rattachés à l’une des branches de la famille, a repris quelques couleurs. Un moine pendant la Révolution, un peintre oublié, un protestant, un bagnard,… Les histoires sont nombreuses. Il reste beaucoup de travail pour connaître le fin mot de l’histoire de chacun d’entre eux !

Les Druesne de Bermerain ont aussi bénéficié d’un petit lifting. Ils ne sont pas nombreux, et on sait encore peu de choses à leur sujet ; une liste d’éléments précis à rechercher à leur sujet a pu être élaborée à l’occasion de cette révision.