Janvier-mars 2019

Une première branche noble ?

Une nouvelle page a été rajoutée à ce site web : il s’agit de la page des de Ruesne de Valenciennes. La commune vit se développer très tôt une branche de la famille dont l’histoire est particulièrement passionnante à reconstituer, étant pleine de fragments parfois difficiles à rattacher les uns aux autres. Cette branche était aisée, et pourrait avoir un lien avec les anciens seigneurs de Ruesnes. C’est à Valenciennes que l’on retrouve les plus anciennes mentions écrites du patronyme connues à ce jour, celle ci-contre datant de 1568.

Une deuxième branche noble ?

Ce début d’année a réellement donné le départ de la recherche ciblée sur les branches « nobles » de la famille, ou du moins celles dont la position sur l’échelle sociale de leur époque était plutôt enviable. Les Deruesne du Quesnoy en font partie. Artisans, religieux, notaires, avocats et magistrats, les heureux membres de cette branche de la famille donnèrent notamment naissance à Jean Baptiste Deruesne, dont il est question ci-dessous.

Un manuscrit retrouvé

Une enquête de longue haleine, commencée il y a plusieurs mois, a porté en ce début d’année 2019 un fruit précieux : Jean Baptiste Deruesne, issu des Deruesne du Quesnoy et premier curé-doyen de la collégiale Sainte-Waudru à Mons après la Révolution française, laissa à la postérité un ouvrage anonyme (mais que l’on sait écrit de sa main), aujourd’hui difficile à consulter : Le manuel du vrai catholique. C’est cet ouvrage dont il a été possible d’obtenir quelques photos. Il s’agit du plus ancien texte (hors actes) signé de la main d’un membre de la famille à être connu à ce jour (env. 1822).

Les Desruennes d'Iwuy

Plusieurs dizaines de membres de la famille ont rejoint la base de données de ce site : il s’agit des Desruennes d’Iwuy, dont le mystère persistait depuis plusieurs années. Il a finalement été découvert que ceux-ci descendent des Druesne de Forest-en-Cambrésis.

C’est déjà tout pour les nouveautés des mois de janvier à mars 2019. Etant très pris par mes études universitaires et ma vie professionnelle, cette recherche sur la famille Druesne en paie malheureusement les frais. Si vous désirez davantage d’informations sur un sujet évoqué sur cette page ou sur ce site, n’hésitez pas à me contacter ; je vous répondrai avec plaisir.