Un certain Bernard Louis Jean Druène est né à Luz-Saint-Sauveur, dans les Hautes-Pyrénées (65), le 26 mai 1896. Sa page Wikipédia[1] dit de lui qu’
engagé en 1915, il poursuit sa carrière militaire à Saint-Cyr (1920), puis dans le Rif. Colonel, il est pris en 1940 peu après Dunkerque et envoyé en Oflag à Dresde. Sa passion pour l’Histoire l’amène plusieurs fois au service historique de la défense. Peu avant sa retraite, il rédige un ouvrage sur Berlin, « Français à Berlin à travers huit siècles ».
À Luz-Saint-Sauveur, son village natal, une impasse porte son nom. Bernard Druène, grand admirateur de Napoléon, a laissé plusieurs textes, livres et articles.
Il était le fils de Charles Marie Bernard Cyprien Druène, docteur en médecine (1896), né vers 1866 à Luz-Saint-Sauveur et de Raymonde Henriette Theil, sans profession (1896), née vers 1871. Il est un descendant de Baptiste Druène dit « Flamant », époux de Jeanne Marque, né vers 1730. Au décès de Bernard Druène, en 1991, il semble que celui que l’on appelait “le Colonel” était le dernier porteur de son nom dans la région, lui-même étant resté célibataire.
[1] Wikipédia, « Bernard Druène ».