Les Ets. Briquet-Romain

En 1895, Victorien Briquet (ou son fils Émile) fonde avec Clovis Romain les Établissements Briquet-Romain, entreprise de ferronnerie et de fabrication de machines-outils. Par son mariage avec Anna Briquet en 1929, Désiré Druenne (1904-1950) s’en trouve héritier. Des documents d’époque montrent qu’au cours des dernières années d’Émile, la situation était explosive entre ces deux derniers, le second reprochant au premier de faire des achats inconsidérés avec l’argent de l’entreprise.

Si l’atelier principal se trouvait à Lobbes, à côté de l’église des Bonniers – à l’endroit précis où fut prise la photo de mariage de Désiré et Anna –, des filiales de l’entreprise virent le jour à Marpent (rue Victor Hugo) et à Paris (rue Dombasle).

À la mort de Désiré Druenne, l’épouse de ce dernier, Anna Briquet, se chargea de la gestion de l’entreprise jusqu’à la reprise de cette dernière par Jacques Druenne. L’entreprise perdurera jusqu’au choc pétrolier de 1973, et l’atelier de Lobbes a brûlé quelques années plus tard. Aujourd’hui, il n’en reste rien.