B… Briquet-Romain

B… Briquet-Romain

Pour le deuxième volet de ce Challenge AZ, je voudrais parler d’une partie importante de l’histoire de ma famille : l’entreprise familiale.

On peut trouver un peu partout, dans la maison de mes parents, des objets variés, généralement métalliques, originaires des Établissements Briquet-Romain, l’entreprise familiale.

C’est en 1895 que l’un de mes ancêtres fonda cette entreprise. Première question : lequel ? Cela est encore à découvrir. En effet, si j’ai longtemps pensé qu’elle était le fruit du mariage d’Émile Briquet avec Clémence Romain, j’ai fini par me rendre compte que tous deux n’étaient pas encore mariés à l’époque ! Se seraient-ils rencontrés au sein de l’entreprise fondée par leurs pères respectifs, ou par Émile et le père de Clémence ? C’est bien possible. Seule la consultation d’éventuelles archives de l’époque me permettra de savoir qui étaient les responsables légaux de l’entreprise lors de la fondation de celle-ci. Reste à savoir où trouver ça !

À la fin de la vie d’Émile, l’entreprise passa à son beau-fils, mon arrière-grand-père, Désiré Druenne. De vieilles lettres qu’ils ont échangées font état de relations pour le moins explosives entre eux – dont il faudra que je parle dans un prochain article.

Enfin, de Désiré, ce fut mon grand-père Jacques qui hérita des établissements. Malheureusement, ceux-ci ne résisteront pas au choc pétrolier et en 1974, l’entreprise mit la clé sous le paillasson.

>> En savoir plus ? Lisez mon article sur le sujet !

À propos de l’auteur

Généalogie Druesne administrator