Bienvenue sur la page des Druesne de Neuvilly, dans le Nord (59). Dans le cadre d’une recherche généalogique de grande ampleur sur la famille Druesne, seront résumées ici les informations rassemblées au sujet de cette branche de Druesne. Si vous disposez d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.
Dernière mise à jour : Avril 2020
Le 19 octobre 1790, une femme seule du nom d’Augustine Druenne accoucha à Landrecies d’un enfant « illégitime » auquel elle donna le nom de Joseph. L’acte du baptême de ce dernier, daté du lendemain, explique que la mère était « de la paroisse de Neuviesli », c’est-à-dire Neuvilly, à 16 kilomètres de Landrecies.
Acte de baptême de Joseph Druenne, archives de Landrecies, le 20 octobre 1790
Augustine Druenne, mère de Joseph, ne fait probablement qu’une avec Marie Augustine Druesne, née le 16 novembre 1754 à Forest-en-Cambrésis et décédée le 16 décembre 1818 à Neuvilly. Elle était la fille de Bernard Druesne et Marie Josèphe Le Boucq, de la branche des Druesne-Payen de Forest-en-Cambrésis. Elle avait épousé le 2 mai 1786 à Forest-en-Cambrésis un certain Honoré Joseph Ledieu ; on peut suppose qu’Augustine, domiciliée à Neuvilly avec son époux et mère d’une petite Marie Augustine Ledieu (née le 22 mars 1787), serait tombée enceinte d’un enfant non reconnu par son époux, et aurait dès lors quitté temporairement son village pour aller accoucher à seize kilomètres de son domicile conjugal, à Landrecies. Elle aurait ensuite confié l’enfant à un père nourricier du nom d’Antoine Chorlé (ce qui est attesté dans l’acte de mariage de Joseph avec Marie Victoire Lempereur, célébré à Eppes le 11 octobre 1820), et serait retournée auprès de son époux[1]. Joseph, quant à lui, se maria au moins deux fois, et eut des enfants de ses deux mariages. En l’absence de preuve documentée, cependant, nous nous garderons de rattacher Augustine aux Druesne de Forest-en-Cambrésis.
[1] Réflexions issues d’échanges avec Sébastien Bouchez (corto51) sur Généanet. D’autres femmes du nom d’Augustine pourraient être des mères potentielles pour Joseph, mais aucune ne concorde autant que Marie Augustine Ledieu-Druesne avec les éléments connus sur Joseph et Augustine.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.