La deuxième version du mémoire « Histoire des Druesne et des seigneurs de Ruesnes » est en pleine préparation : nouvelle structure, généalogies plus complètes et lisibles, utilisation facilitée et nouvelles anecdotes,… Le tout devrait probablement être fin prêt au plus tôt vers la fin de l’été 2019.
Il n’y a désormais plus de branche de Druesne issue de Pont-sur-Sambre. Les quelques individus que l’on pensait ancestralement issus des lieux s’avèrent en réalité descendre des Druesne de Vendegies-au-Bois. Il s’agit d’une découverte de première importance : il devient en effet de plus en plus rare, au fur et à mesure que cette recherche sur l’histoire des Druesne avance, que des branches jusque-là indépendantes soient rattachées à d’autres.
Grâce aux informations familiales fournies par une Druesne en octobre 2018, il a pu être déterminé que celle-ci est issue des Druesne de Forest-en-Cambrésis. La base de données familiale étant de plus en plus large, il est aussi de plus en plus rapide de relier les Druesne qui le désirent à leurs ancêtres. Si vous êtes un(e) Druesne, Druenne, Druesnes ou autre, n’hésitez pas à me contacter afin de découvrir vous aussi qui sont vos ancêtres.
Des recherches approfondies sur les Druesne de Bazuel ont permis de mettre de l’ordre dans les différentes branches qui s’y trouvaient côte à côte. L’ancienne branche Druesne-Pecqueux a désormais été rattachée aux Druesne de Pommereuil, ce qui change radicalement le paysage de l’histoire des Druesne de Bazuel. La branche des descendants d’Aimé Agathon Druesne et Zulma Joséphine Vérin, elle aussi, a récemment été rattachée à une autre branche connue, issue de Forest-en-Cambrésis.
A la faveur des fêtes de fin d’année, de nombreux avancements ont pu être faits dans plusieurs recherches de longue haleine. On en sait notamment désormais davantage au sujet de Jules César Druenne, envoyé au bagne en Nouvelle-Calédonie en 1872 pour avoir participé à la Commune de Paris en 1871, ainsi qu’au sujet d’une branche de Druenne huguenots ayant vécu à Londres dès 1604.
L’année 2018 a été très riche en découvertes en ce qui concerne la famille Druesne. Notamment, il a été question de se décentrer de la généalogie à proprement parler pour étudier davantage des périodes d’histoire de membres de la famille. Il s’agit, ce faisant, de comprendre toujours mieux le passé de cette grande famille de manière qualitative autant que quantitative. Le résultat, à terme, sera un nouveau rapport généalogique bien plus complet que le premier, offrant de nombreuses histoires familiales en plus des généalogies complètes des branches étudiées. L’année 2019 s’annonce prometteuse !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.