La famille Briquet est une grande famille. Si plusieurs branches distinctes de la famille existent, celle dont je descends vient de Gonrieux, un petit village dans la région de Chimay, en Belgique.
Jean Baptiste Onésime Briquet est né le 22 février 1870 à Marcinelle, de Victorien Briquet et Amélie Boulet. Il est le quatrième parmi cinq enfants, les trois premiers étant nés à Cul-des-Sarts. Il est le descendant des Briquets établis depuis plusieurs siècles dans la région de Chimay (Gonrieux, Eppe-Sauvage, etc.). N’appréciant pas son prénom, Jean-Baptiste se fait appeler « Émile« , nom sous lequel il se fera connaître.
Le 30 novembre 1901, il épouse à Charleroi une jeune fille du nom de Clémence Romain, la fille de Clovis Romain et Philomène Ranwez. En 1895 sont fondés à Lobbes les Établissements Briquet-Romain, l’entreprise de ferronnerie et de fabrication de machines-outils qui restera dans la famille pendant plusieurs générations. À ce jour, nous ne savons pas encore si les fondateurs de l’entreprise sont Clovis Romain et Victorien Briquet, ou bien Clovis Romain et Émile Briquet. Les deux possibilités sont à envisager. Nous savons cependant qu’Émile habitait la maison qui se trouvait juste à côté de l’atelier.
Le 17 janvier 1905 naît à Lobbes sa fille Anna. Elle épousera plus tard Désiré Druenne (1904-1950), qui reprendra l’entreprise quelques années avant la mort d’Émile, survenue le 7 mars 1957 à Lobbes. Certaines lettres échangées entre Émile et Désiré montrent que la situation était explosive entre eux lors des dernières années d’Émile, le premier reprochant au deuxième d’acheter inutilement du nouveau matériel en dilapidant l’argent de l’entreprise. Deux documents signés de la main tremblante d’Émile désignent sa fille Anna comme signataire et légataire universelle.
Emile fut une figure-clé de cette entreprise familiale, qu'il légua à son gendre Jacques Druenne.
La fille d'Emile, Anna, épousa un Druenne dont les ancêtres venaient de Maurage, Désiré.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.