[1] Société de Géographie, « Comptes rendus des séances de la Société de Géographie et de la Commission Centrale », 313.
[2] Wikipédia, « Liste des peuples de la Gaule belgique ».
[3] Germain et Herbillon, Dictionnaire des noms de famille en Wallonie et à Bruxelles; Tosti, « Dictionnaire des noms de famille ».
[4] Seule, Denise Poulet envisage un lien avec la Rhonelle, du nom d’un ruisseau voisin. Voir Poulet, Noms de lieux du Nord-Pas-de-Calais.
[5] Barthélemy, « Les noms de famille sont nés au Moyen Age », 73.
[6] Demeunynck et Devaux, Annuaire statistique du département du Nord, 1838.
[7] Commission historique du département du Nord, Bulletin de la Commission historique du département du Nord, 9:160.
[8] Bontemps, Recueil / Société d’études de la province de Cambrai, 251.
[9] Gagneux, « Ruesnes, village de l’Avesnois ».
[10] Commission historique du département du Nord, Bulletin de la Commission historique du département du Nord, 9:160.
[11] Commission historique du département du Nord, Bulletin de la Commission historique du département du Nord; Demeunynck et Devaux, Annuaire statistique du département du Nord, 1838.
[12] Je ne suis pas encore parvenu à mettre la main sur cet ouvrage.
[13] Société archéologique et historique de l’arrondissement d’Avesnes, « Bulletin annuel », 16‑17.
[14] Selon les manuscrits de Paris et ceux de Valenciennes (manuscrits de la bibliothèque de Valenciennes, n°526, p. 42), Ruesnes était autrefois orthographié Roesne (1186 et 1348), ce qui est plus proche de la « roue » dont il est ici question. On trouve aussi Roingnes (1218, abbaye de Fémy), Ruonne (1243, cartulaire de Notre-Dame de Condé), Reuennes (1327, deuxième cartulaire du Hainaut) et Ruesne (documents divers). En 1186, Ruesnes était une paroisse du décanat d’Haspres. Voir Benezech, Études sur l’histoire de Haynaut de Jacques de Guyse, 92; Le Carpentier, Histoire Genealogique Des Païs-Bas, Ou Histoire De Cambray, Et Du Cambresis, 3:1051‑52; Virlet d’Aoust, « Fondation de la ville de New-York, en 1623, par une colonie de Flamands avesnois et wallons : Communication de M. P.-Th. Virlet d’Aoust », 312. Voir aussi la section sur Ruesnes dans cet ouvrage.
[15] Le Carpentier, Histoire Genealogique Des Païs-Bas, Ou Histoire De Cambray, Et Du Cambresis, 3:1052; Virlet d’Aoust, « Fondation de la ville de New-York, en 1623, par une colonie de Flamands avesnois et wallons : Communication de M. P.-Th. Virlet d’Aoust », 312; Demeunynck et Devaux, Annuaire statistique du département du Nord, 1838, 40.
[16] « Roesne » est aussi une forme ancienne (1567) du mot « rouanne », désignant un outil semblable au compas dont se servaient les tonneliers pour marquer les tonneaux. Voir La langue française, « Rouanne ».
[17] Demeunynck et Devaux, Annuaire statistique du département du Nord, 1838, 40.
[18] Walterus – Wouter – Gauthier
[19] Selon Le Carpentier, la famille Piérin (Pierinckx) porte de sable à une roue d’or et est issue de la famille « Ruenne-Vendegies » ; il semble donc qu’il se soit trompé, puisque ce serait l’inverse. Il ajoute cependant ce qui suit, semant le doute : « […] l’an 1310, Godefroy de Ruenne furnommé Pierin, Capne de Thun, qui procrea d’Agnes de Saufoy fa femme 4 fils, & une fille nommée Agnes Religieufe à Fontenelle lès Vallencienes. L’aifné des fils nommé Godefroy fut Franc fiefvé de l’Evefché, & ût de Clofcende de Raillencourt fon efpoufe Georges Pierin Efchevin à Cambray l’an 1398, &c. J’ay veu un feel d’un Jean Pierin en une Charte de l’an 1375, qui ne reprefente qu’une fafce, &c. Celuy-cy fe qualifioit Efcuyer, & Bailly de Premont ». Voir Le Carpentier, Histoire genealogique de la noblesse des Païs-Bas, ou Histoire de Cambray, et du Cambresis, 2:882.
[20] Le château féodal de Vendegies-sur-Écaillon, la résidence de ces seigneurs (et des autres familles seigneuriales comme celle de Honnechy, au 13ème siècle), fut détruit en 1340. Un château plus récent y fut plus tard bâti et accueillit les familles seigneuriales plus tardives, notamment les Montmorency-Hornes (16ème siècle), les Gognies (1562) puis les Bonnières (par héritage) et enfin les Bouchelet de Vendegies (1766), qui habitèrent le château jusqu’au 20ème siècle. Vendegies-au-Bois, plus loin, dispose de sa propre histoire dès la fin du Moyen-Âge et eut ses propres familles seigneuriales, y compris celle de la Mouzelle. Voir Duvaux, « La seigneurie de la Mouzelle à Vendegies-au-Bois »; Cambrésis terre d’histoire, « L’armorial du Cambrésis »; Geocaching, « Le Château de Vendegies »; Borel d’Hauterive, Annuaire de la noblesse de France et des maisons souveraines de l’Europe, 12:195.
[21] « Fondation de la ville de New-York, en 1623, par une colonie de Flamands avesnois et wallons : Communication de M. P.-Th. Virlet d’Aoust », 312.
[22] Cellard, Trésors des noms de familles, 14.
[23] Vroonen, Les noms des personnes dans le monde : anthroponymie universelle comparée, 75.
[24] Bernard, Penser la famille au dix-neuvième siècle (1789-1870), 68.
[25] Lefebvre-Teillard, « Le nom propre et la loi ».
[26] Wikipédia, « Nom de famille en France ».
[27] Lapierre, Changer de nom, 31.
[28] Barthélemy, « Les noms de famille sont nés au Moyen Age », 73.
[29] Chéruel, Dictionnaire historique des institutions, moeurs et coutumes de la France, 1:868.
[30] Camet, Les métamorphoses du moi, 12.
[31] Wikipédia, « Nom de famille en France ».
[32] Une étymologie alternative fait du nom Druenne un dérivé du nom « Druinne » plutôt que l’inverse ; mes recherches semblent cependant infirmer cette hypothèse.
[33] La table des naissances des six paroisses de Valenciennes de 1567 à 1699 renvoie Druesne vers Druhen, les deux noms pouvant être prononcés de la même manière. Les Druhen sont assez peu nombreux dans les archives du Nord ; on trouve cependant un certain nombre de Druen. Il est donc possible que ces familles aient un lien avec la famille Druesne – voire même une origine commune.
[34] Germain et Herbillon, Dictionnaire des noms de famille en Wallonie et à Bruxelles, 391; Tosti, « Dictionnaire des noms de famille ».
[35] On trouve à Leernes (Hainaut, Belgique) une famille Druine, à laquelle une section de cet ouvrage est dédiée. On ignore cependant si cette famille est liée aux Druesne.
[36] Ville de Roeulx, « Histoire de la ville ».
[37] Armorial de France, « Roeulx ».
[38] C’est en tout cas l’opinion de Jacques Dulphy, poète picard. Voir l’Armorial de France.
[39] Le Carpentier, Histoire Genealogique Des Païs-Bas, Ou Histoire De Cambray, Et Du Cambresis, 3:1052.
[40] Utilisateur hamoirclh sur Généanet – compte supprimé avant le 31 décembre 2018. Informations partiellement reprises sur le compte Généanet d’Eric de Hults (edehults). Voir de Hults, « Eric de HULTS ».
[41] Leernes est une localité de la commune de Fontaine-l’Evêque.