Lecture intégrale des actes de baptême de la paroisse de Forest-en-Cambrésis pour la période de 1663 à 1702 – pas moins de 30 heures de travail ont été nécessaires pour déchiffrer l’écriture manuscrite des actes, trouver tous les Druesne qui y sont mentionnés, recopier chaque acte concerné (128) et en extraire toutes les informations pertinentes dans l’arbre généalogique des Druesne de Forest.
Ajout, sur la page “histoire familiale“, d’une section affichant les anniversaires de naissances, mariages et décès du jour pour les Druesne de la base de données.
Découvertes
La chaussée romaine reliant Bavay à Beauvais – l’une des sept célèbres chaussées Brunehaut – semble avoir joué un rôle fondamental dans la diffusion de la famille Druesne. En effet, la plupart des “foyers” de Druesne – c’est-à-dire les villages où la famille était déjà solidement implantée à l’époque où les archives paroissiales commencent à relever les naissances, mariages et décès de manière constante, au XVIIème siècle – se situent le long ou à proximité de cette chaussée. Le commerce y allait bon train depuis plus de 2000 ans, favorisant les rencontres et les mariages entre personnes issues de villages différents.
Les Druesne de Fontaine-au-Bois seraient-ils des descendants des Druesne de Forest ? C’est ce que suggère l’acte de naissance de Claude Druesne, né le 6 novembre 1688 à Forest, dont l’année de naissance correspond à celle que l’on peut déduire de l’âge qu’avait Claude Druesne, époux de Marie Copie et “fondateur” des Druesne de Fontaine-au-Bois, lors de son décès le 26 octobre 1739. Cette découverte est importante puisqu’elle signifie que pour la première fois, deux “foyers” de Druesne sont reliés par leurs têtes respectives.